Remplacement, collaboration, installation : les 3 modes d’exercice pour devenir infirmière libérale

Installation
  • 24 mois d’expérience requise
  • Autonomie totale
  • Gestion du cabinet
  • Possibilité de s’associer
  • Investissement de départ conséquent
  • Seul(e) ou en groupe
Collaboration
  • 24 mois d’expérience requise
  • Travail au sein d’un cabinet sans en être titulaire et sans s’associer
  • Local, matériel et patientèle du titulaire à disposition
  • Pas de lien de subordination
  • Paiement d’une redevance
  • Possibilité de constituer sa propre patientèle
Remplacement
  • 18 mois d’expérience requise
  • Découverte du libéral sans engagement
  • Local, matériel et patientèle du titulaire à disposition
  • Non autorisé à développer sa propre patientèle
  • Mobilité, adaptabilité
  • Rétrocession d’honoraires
Infirmier : 3 modes d'exercice

Vous avez pour objectif de devenir infirmière libérale ? Pour commencer, vous allez devoir déterminer votre mode d’exercice : Remplacement, collaboration ou installation.

Afin de vous aider dans votre choix, nous faisons le point sur chaque statut : ses conditions, ses avantages et ses inconvénients. Votre décision doit être guidée par votre niveau d’expérience, votre capacité financière et votre projet professionnel.

Découvrez les particularités de chaque mode d’exercice et trouvez celui qui vous convient le mieux pour débuter en libéral.

Devenir infirmière libérale : les caractéristiques du métier

Davantage de liberté, une meilleure rémunération, de l’autonomie dans l’organisation… La pratique libérale tente de plus en plus de soignants. En effet, en institution, les conditions de travail ne cessent de se dégrader pour un salaire bien souvent dévalorisé. Mais qu’en est-il vraiment ?

Devenir infirmier libéral, c’est continuer d’exercer auprès des patients à leur domicile, mais c’est aussi devenir chef d’entreprise. Cela implique une gestion administrative régulière en parallèle de votre cœur de métier, à moins de commencer par des remplacements.

Si vous êtes autonome et ne craignez pas d’être multicasquette, le statut de travailleur indépendant est peut-être fait pour vous !

CARACTERISTIQUES DE L’EXERCICE INFIRMIER LIBERAL

Une rémunération attractive

Les revenus de l’infirmier libéral ne sont pas fixes et résultent du nombre d’actes réalisés chaque mois. En conséquence, vous modulez vous-même votre charge de travail et votre rémunération.
L’IDEL perçoit des honoraires versés par les mutuelles et par l’assurance maladie, desquels il faut déduire les impôts et les charges. Ses revenus s’avèrent souvent supérieurs à ceux de l’hôpital, même si cela dépend de plusieurs critères (mode d’exercice choisi, quantité de patients, zone géographique…).

Une liberté d’organisation

L’infirmière qui pratique en libéral est son propre patron. Cela signifie qu’elle est décisionnaire sur tout ce qui concerne son quotidien professionnel.

Elle établit son planning en toute liberté, même si elle doit s’organiser pour assurer la continuité des soins en son absence. Pour plus de facilité, beaucoup choisissent de s’associer.
Rien n’empêche par exemple d’alterner des périodes de travail intenses et d’autres plus légères en fonction des impératifs. Il n’est pas rare que des IDEL avec enfants préservent leur mercredi et les vacances scolaires.

Gardez quand même à l’esprit que pour bien gagner sa vie, une IDEL peut travailler jusqu’à 53 h/semaine, surtout en début d’activité où il faut installer sa patientèle.

Du relationnel dans les soins

L’exercice libéral vous permet de prendre en charge des personnes aux profils très différents.

Si l’IDE salarié manque hélas souvent de temps pour créer une relation de confiance avec ses patients, l’IDEL entre dans leur intimité en intervenant à domicile. Elle est parfois amenée à les suivre sur long terme, notamment dans le cas de certaines maladies chroniques (affections cardiovasculaires ou neurologiques, diabète…). Ce contexte est propice à la construction d’un lien plus approfondi et plus solide qu’en service de soin.

De l’autonomie dans le travail

L’infirmière libérale travaille majoritairement seule auprès des patients. Elle peut néanmoins s’entourer d’associé(e)s. Cela lui permet d’évoluer au contact d’autres professionnels de santé, sans subir des collègues qu’elle n’a pas choisis comme en milieu hospitalier.

De plus, elle n’a pas de supérieur hiérarchique, quel que soit son statut. En contrepartie, elle a beaucoup plus de responsabilités si elle gère son propre cabinet : comptabilité, modalités administratives, organisation de travail.

Des congés à organiser soi-même

En libéral, pas de congés payés ! Ni périodes imposées… C’est à vous d’organiser vos absences tant sur le plan du planning que sur le plan financier.

Les différences entre l’IDE de l’hôpital et l’IDE libéral

1er mode d’exercice : l’installation

S’installer en qualité d’IDEL signifie devenir titulaire d’un cabinet ou s’associer. En choisissant ce statut, vous êtes pleinement indépendant(e), mais devez assumer les obligations nécessaires au bon fonctionnement de votre affaire. Vous profitez généralement d’une rémunération bien plus attractive qu’en établissement.

Il est possible de vous implanter seul(e) ou à plusieurs, avec la création ou la reprise d’un cabinet. En savoir plus sur la réglementation du cabinet infirmier libéral.

Conditions requises

Seules les professionnelles ayant travaillé 2 ans (3200 h) en structure de soin durant les 6 années précédant la demande peuvent s’installer. Naturellement, vous devez aussi détenir le diplôme d’état.

Avantages
  • Vous êtes totalement indépendant(e) et libre dans l’organisation de votre travail
  • Vous pouvez profiter d’une très bonne rémunération
  • Vous modulez votre réseau professionnel comme vous l’entendez : vous pouvez travailler seul(e) ou vous associer
Contraintes
  • Ce mode d’exercice implique un investissement de départ important (local, matériel…) ainsi qu’une bonne préparation.

Une étude de marché est fortement conseillée.

  • La gestion administrative et financière du cabinet fait partie de votre travail. Vous devez y consacrer du temps régulièrement.

2ème mode d’exercice : le remplacement

Il s’agit d’un statut fréquemment choisi par les infirmiers pour débuter en libéral. Celui-ci permet une découverte progressive des tournées à domicile et du fonctionnement d’un cabinet libéral.

Vous pouvez être remplaçante dans un ou plusieurs cabinets d’infirmiers libéraux. Lors de vos visites, vous utilisez les feuilles de soin du professionnel titulaire en changeant son nom par le vôtre, puis vous percevez une rétrocession d’honoraires.

Il est nécessaire de signer un contrat dès que le remplacement dure plus de 24 h ou qu’il se répète.

Conditions requises

Vous devez avoir travaillé durant 2400 heures en institution et être diplômé(e).

Consultez toutes les informations sur le remplacement infirmier.

Avantages
  • Option idéale pour débuter en douceur
  • Vous bénéficiez du matériel, du local et de la patientèle du titulaire
  • Vous restez indépendant(e) et n’êtes rattaché(e) à aucun cabinet
  • Vous n’êtes pas subordonné(e) à l’IDEL titulaire
Contraintes
  • Vous ne pouvez pas créer votre propre patientèle
  • Vous devez être mobile et adaptable en termes d’horaires
  • Vous dépendez des besoins en remplacements
  • Vous ne pouvez pas suppléer plus de 2 IDEL en même temps

3ème mode d’exercice : la collaboration

Choisir d’être collaboratrice signifie rejoindre un cabinet sans que celui-ci vous appartienne.

Vous travaillez auprès d’un(e) ou plusieurs IDE libéraux, mais vous ne supportez pas les responsabilités du titulaire ou des associés. Vous ne participez pas non plus aux décisions concernant l’organisation du cabinet. Concrètement, vous pouvez suivre les patients du titulaire, mais vous avez aussi le droit de constituer votre propre patientèle.

Avec ce statut, un contrat doit être conclu. Des modèles sont disponibles sur le site de l’ONI.

La collaboration peut s’étendre sur une durée indéterminée. Certains IDE restent sur ce mode d’exercice tout au long de leur carrière.

Conditions requises

Les conditions sont les mêmes que celles exigées pour devenir titulaire d’un cabinet : 24 mois d’expérience préalable en établissement de soin ainsi que le diplôme.

Avantages
  • Le titulaire met à votre disposition sa patientèle, son local et son matériel
  • Option intermédiaire pour débuter en libéral sans l’implication liée à la gestion d’un cabinet
  • Vous encaissez vos honoraires
  • Vous pouvez avoir vos propres patients
  • Aucun lien de subordination entre le collaborateur et le titulaire
Contraintes
  • Vous devez vous adapter aux règles établies dans le cabinet
  • Vous ne pouvez collaborer qu’avec un seul cabinet infirmier
  • Vous devez gérer votre facturation à la différence du remplaçant
  • Vous devez verser une redevance de collaboration qui représente une participation aux frais du cabinet

Différence entre remplacement et collaboration de l’infirmière libérale

Le remplacement et la collaboration sont deux modes d’exercice bien distincts qui n’impliquent pas les mêmes conditions de travail.

L’IDEL collaborateur choisit un seul cabinet et travaille auprès de son titulaire. Le remplaçant, lui, prend en charge les patients du titulaire en son absence et n’est rattaché à aucun cabinet en particulier. Il ou elle peut cumuler sa pratique libérale avec une activité salariée.

La collaboration s’avère donc plus engageante que les remplacements et vise à faciliter l’installation définitive du soignant.

Collaborateur Remplaçant
Professionnel de santé qui exerce aux côtés de l’IDEL du cabinet choisi IDE qui relaye le titulaire lors de ses congés ou absences pour d’autres motifs
Contrat obligatoire Contrat obligatoire pour + de 24h ou récurrence des remplacements
Durée indéterminée possible Durée déterminée
Peut avoir ses propres patients Ne peut pas se constituer de patientèle
Encaisse ses honoraires et gère sa facturation Est rémunéré sur la base d’une rétrocession d’honoraires de la part du titulaire
Paye une redevance au titulaire du cabinet en contrepartie de la mise à disposition du local, matériel et patientèle Participe aux frais du cabinet avec un pourcentage déduit de la rétrocession d’honoraires

Alors, quel mode d’exercice vous semble le mieux adapté pour devenir infirmière libérale ?

Si vous souhaitez opter pour l’installation, consultez notre article sur les étapes à suivre pas à pas.